Un paysage naturel riche et varié
Sur l’ensemble du territoire communal le paysage naturel est riche et très varié du fait de la présence de l’eau ainsi que du relief qui génère des ouvertures visuelles vers le grand paysage et des points de vue remarquables vers le village. Ces caractéristiques géographiques entrainent des milieux physiques variés favorables aux milieux naturels et à la biodiversité.
Une hydrographie très présente : la Vaucouleurs, le ru d’Houville et un réseau de mares
La Vaucouleurs, le ru d’Houville ainsi que les ravins (vallées) de Chederne et de Carnette, définissent géographiquement une partie des limites administratives du territoire communal.
Les mares étaient autrefois présentes jusqu’au cœur du village. Aujourd’hui, on trouve un chapelet de mares sur le plateau agricole à l’ouest du territoire. Ce réseau de mares d’importance régionale accueille faune et flore, avec notamment certains batraciens tels que le triton crêté, ou encore la rainette arboricole. Des salamandres tachetées ont été aperçues à proximité du lavoir.
Les espaces boisés et forestiers
Les boisements sont surtout implantés sur les coteaux et présentent un intérêt environnemental, paysager et géomorphologique de maintien des terres en évitant le ruissellement sur les zones pentues. L’intérêt écologique de certains coteaux calcicoles est également à souligner. D’autres boisements sont à considérer comme des friches arbustives. Ils se sont développés spontanément en remplacement des prairies, vergers ou vignes, abandonnés au XXème siècle pour la plupart. Ils constituent néanmoins une continuité d’habitat pour la faune à l’échelle intercommunale.
Les espaces herbacés
Des espaces verts herbacés sont répartis notamment tout au long des vallées, mais également en accompagnement du bâti, des routes et chemins. D’un usage principal de prairie, de pâture ou de pré de fauche, ils forment des continuums intéressants sur le plan écologique puisque nombre de ces espaces herbacés sont également des prairies humides de fond de vallée.
Les espaces agricoles cultivés
Les cultures sont principalement céréalières sur les plateaux. Quelques pâturages sont présents dans le fond des vallées.
La « nature » au cœur du village
Le milieu urbain, pourtant assez densément urbanisé, bénéficie d’importants espaces verts, cet esprit village est renforcé par la présence de jardins bien visibles sur les coteaux grâce au relief. Ils confèrent au village une ambiance et un équilibre entre le minéral (constructions, vieux murs, routes…) et le végétal (arbres de haute tige, clôtures végétalisées, cœurs d’îlots verts, trottoirs fleuris et horizons paysagers boisés…).