La Vallée de la Vaucouleurs

Le village de Montchauvet est positionné à la confluence du ru d’Houville et de la rivière de la Vaucouleurs.
La rivière prend sa source dans le village de Boissets et traverse le plateau agricole du Mantois pour se jeter dans la Seine 16 kilomètres plus loin.
« Le charme de ce site réside dans l'harmonieuse répartition des bois et des prairies, ses couleurs fraîches sous une lumière douce, ses eaux vives ».
Le site de la Vallée de la Haute Vaucouleurs a été Inscrit pour son caractère pittoresque (en application de la loi du 2 mai 1930 ayant pour objet de réorganiser la protection des monuments naturels et des sites).

Les ruines du donjon

Les Ruines du donjon sont les restes de la ville neuve créée au début du XIIème siècle par Louis VI, dit Le Gros, et le Comte de Montfort.
La motte féodale était autrefois surmontée d’un château d’importance historique et stratégique, dont le donjon était vraisemblablement carré.
Les ruines du donjon sont inscrites au titre des Monuments Historiques.

L'église Sainte-Marie-Madeleine de Montchauvet

L’édification de l’église de Montchauvet a commencé à partir de 1137, dans la ville neuve créée par Louis VI le Gros et le Comte de Montfort ; c’est la fin du roman et le tout début du gothique.
En 1909 un violent orage provoque l’effondrement d’une partie du clocher primitif. Malgré les protestations de la population, le Maire, appuyé par le sous-préfet de Mantes, le fait dynamiter le 25 mai 1910. Sa chute entraîne l’effondrement de la voute de la nef… En 1912 le clocher est reconstruit mais la nef reste toujours ouverte vers le ciel.
L’église de Montchauvet est inscrite au titre des Monuments Historiques.

Le pont de l’Arche, dit Pont Roman

Le pont de l’Arche date de la deuxième moitié du XIVème siècle. Il appartient aux vestiges de la ville neuve créée au début du XIIe siècle par Louis VI et le comte de Monfort.
Le pont franchit le ru d’Houville. En dos d’âne, il est constitué de trois arches, le tablier est couvert par un pavage et porte les vestiges d’un ancien parapet. Il est assorti d’un gué empierré qui date de la même époque.
Le Pont de l’Arche est inscrit au titre des Monuments Historiques.

La porte de Bretagne

La Porte de Bretagne fut construite durant le premier quart XIIIe siècle, elle reste le seul vestige des anciennes fortifications du village.
À l’origine, l’enceinte comprenait trois portes désignées du nom des directions vers lesquelles elles partaient.
La Porte de Bretagne est inscrite au titre des Monuments Historiques.

Le blason de Montchauvet

Le blason de Montchauvet est composé d’un mont encadré par deux chauves-souris. Au XIIème siècle, le roi Louis VI le Gros accorde des privilèges aux villageois, en échange desquels ils s’engagent à ne pas prendre position en cas de conflit entre le roi et le comte de Montfort, le seigneur des terres. Neutro se tenebunt (ils restent neutres) deviendra ainsi la devise du village.

Chauves-souris ?

« Dans l’antiquité, la chauve-souris, réputée pour ne jamais s’assoupir, était le symbole de la vigilance, d’où peut-être son choix pour le blason d’un lieu chargé de guetter l’arrivée éventuelle de l’ennemi… » (Extrait de l’ouvrage : Patrimoine des Communes des Yvelines – éditionFlohic-2000)

Le lavoir

Datant du XIXème, il a été en fonction jusqu’au début du XXème siècle.
Il est alimenté par une source qui va se jeter dans la Vaucouleurs 50 mètres plus bas. La vallée de la Vaucouleurs comporte de nombreux lavoirs. Dans le village de Montchauvet, plusieurs femmes faisaient profession de « lavandières » pour des particuliers et des familles aisées de Mantes la Jolie ou de Septeuil.

L’ancien étang des Moines

Probablement au Xème siècle, des moines bénédictins se sont installés en bas du village. Ils y ont creusé un puits, créé un « étang » pour la pêche sur le ru d’Houville, et bâti un moulin. Ils ont sans doute créé le Gué qui sert encore de nos jours pour le passage des engins trop larges pour passer sur le pont. Il n’y a plus aujourd’hui d’étang, mais un pré communal.