Nos déchets :
Faire avec ... ou Faire sans !

Fermeture de la déchetterie de Houdan le 28 aout pour plusieurs mois

La déchetterie de Garancière a rouvert ses portes

JOURS DE COLLECTES, à compter 1er janvier 2024 :

les Biodéchets ne devront plus être mis dans les poubelles à couvercle VERT, mais valorisés sur place.

– Ordures ménagères (couvercle vert):  Vendredi

(rue de la Dîme et rue Massacre :  jeudi)

 – Emballages recyclables (couvercle jaune):  Vendredi

(rue de la Dîme et rue Massacre :  mercredi)

 – Déchets végétaux (couvercle marron- à partir du 1er avril):  Vendredi

(rue de la Dîme et rue Massacre :  lundi)

Encombrants : sur rendez-vous au 01 34 86 65 49

– Un container pour déposer le verre est situé rue des 3 Fontaines.

Nos déchets sont pris en charge par le Syndicat Intercommunal d’Évacuation et d’Élimination des Déchets de l’Ouest Yvelines : SIEED-OY. Ce syndicat regroupe 72 communes (dont Montchauvet), pour 75 929 habitants en 2019. Il gère nos déchets verts, recyclables, encombrants, et nos ordures ménagères. Le SIEED est majoritairement financé par nos impôts, à hauteur de 8 758 860 euros en 2019, soit en moyenne 116 euros par habitant

L’orientation nationale veut tendre vers une baisse de production des déchets, encadrée par les lois NOTRe (Nouvelle Organisation Territoriale de la République) et LTECV (Loi de Transition Énergétique pour la Croissance Verte) de 2015. Principalement :

* Lutte contre le gaspillage

* Promotion de l’économie circulaire

Au 1er Janvier 2024

la Loi de Transition Energétique pour la Croissance Verte éditée en 2015, confirmée par la loi Anti-Gaspillage pour une Economie Circulaire, précise que le tri des biodéchets devient obligatoire pour tous à compter du 1er Janvier 2024.

Cette réforme du tri des biodéchets s’inscrit également dans la volonté de réduire le volume global (donc le coût de collecte) des déchets ménagers présents dans nos bacs verts et qui peut représenter jusqu’à 30% de ce contenu.

Pour les habitants du SIEED dont notre commune fait partie, cela signifie que les biodéchets (déchets alimentaires ou de cuisine) ne devront plus être mis dans leur poubelle à couvercle VERT, mais valorisés sur place (exemple : poules, composteurs, espace réservé du jardin, etc…).

 Une conférence a eu lieu le 9 février 2024,
Accès vers le support de présentation de monsieur Le Jéloux de la société OrgaNeo. 

LE MEILLEUR DECHET EST CELUI QU’ON NE PRODUIT PAS

… et pour ce qui reste, deux solutions : l’enlèvement ou le dépôt en déchèterie.

L’enlèvement est pris en charge par la société privée SEPUR.  Ses agents passent à notre porte les lundis (déchets verts) et vendredis (poubelles). Sortez vos poubelles au plus tôt la veille de la collecte après 18h00 et rentrez-les ensuite le plus rapidement possible.

S’il est pratique, il a quand-même un coût : 4.500.000 euros en 2018. 

En cas de gros volumes ou de déchets particuliers, le dépôt en déchèterie est indiqué et encouragé ! Celles de Houdan (chemin d’Anet) et de Garancières (29b rue de la gare) nous ouvrent leurs portes.

sont enlevées, puis traitées par le SIDOMPE au centre de tri et de valorisation de Thiverval-Grignon. Grâce à l’incinération des déchets ménagers et assimilés, l’énergie récupérée :

– Alimente un réseau urbain de 5500 équivalents logements, desservis en chauffage et eau chaude sanitaire.

– Produit de l’énergie électrique (80 000 MW/h par an) servant soit aux besoins propres de l’usine et du centre de tri, soit revendue pour une distribution sur le réseau public.

Ils sont déposés pour être valorisés (gaz) par le méthaniseur de Thoiry; pour son bon fonctionnement, veillez à ne mettre dans le bac que des feuilles, herbes et brindilles. Pour les tailles de haies et les petits branchages, 5 fagots sont autorisés en sus du bac. Il est donc demandé, pour les quantités importantes et les grosses tailles – élagage, abattage – de les porter en déchèterie.

Si possible pour les tontes, feuilles et petits déchets, on peut aménager un « coin compostage » dans son jardin ; des composteurs sont aussi disponibles à la déchèterie de Garancières. Vous pourrez ainsi enrichir le sol pour vos prochaines plantations ! Enfin, beaucoup de tondeuses broient herbe et feuilles, dispensant d’un fastidieux ramassage.

réparables ou réutilisables, des solutions de réemploi sont possibles :

– Ressourcerie « Aptiprix » à Buchelay 01.30.33.06.65

www.aptima.fr

– Emmaüs à Follainville Dennemont 01.30.92.05.31

www.emmaus-dennemont.org

– « Convoi pour Ouaga » à Dammartin-en-Serve 06 70 80 23 32

– site internet de don : jedonne.fr

(Liste non exhaustive qui concourt à limiter nos déchets, promouvoir l’économie circulaire et rendre accessibles à tous les budgets des biens d’équipement, de loisirs… une boucle vertueuse !)

sont enlevés, triés et revendus à la tonne pour être réemployés, après transformation ou non. Cette ressource permet de diminuer le montant de nos impôts. Cependant, il est important de bien trier ce que l’on met dans notre poubelle jaune car la présence de matières interdites ou dangereuses entraine la destruction de tout le lot collecté ! 23% du tonnage a ainsi été refusé en 2019. En cas de doute : poubelle verte.

sont enlevés gratuitement sur rendez-vous pris au 01 34 86 65 49, ou sur sieed.fr/espace particuliers.

Le volume annuel maximum accepté par foyer est de 6m3, dans la limite de 2 passages par an. Nos encombrants sont classés « déchets polluants » donc surtaxés… trier ce que l’on jette est donc judicieux, et le dépôt en déchèterie en permet l’optimisation.

Toutes ces infos, et bien d’autres, sont visibles sur le site du SIEED :

Visite virtuelle du centre de tri par l’association du Jardin du Grand Murin :