Un paysage naturel riche et varié

Sur l’ensemble du territoire communal le paysage naturel est riche et très varié du fait de la présence de l’eau ainsi que du relief qui génère des ouvertures visuelles vers le grand paysage et des points de vue remarquables vers le village. Ces caractéristiques géographiques entrainent des milieux physiques variés favorables aux milieux naturels et à la biodiversité.

Une hydrographie très présente : la Vaucouleurs, le ru d’Houville et un réseau de mares

La Vaucouleurs, le ru d’Houville ainsi que les ravins (vallées) de Chederne et de Carnette, définissent géographiquement une partie des limites administratives du territoire communal.

Les mares étaient autrefois présentes jusqu’au cœur du village. Aujourd’hui, on trouve un chapelet de mares sur le plateau agricole à l’ouest du territoire. Ce réseau de mares d’importance régionale accueille faune et flore, avec notamment certains batraciens tels que le triton crêté, ou encore la rainette arboricole. Des salamandres tachetées ont été aperçues à proximité du lavoir.

Les espaces boisés et forestiers

Les boisements sont surtout implantés sur les coteaux et présentent un intérêt environnemental, paysager et géomorphologique de maintien des terres en évitant le ruissellement sur les zones pentues. L’intérêt écologique de certains coteaux calcicoles est également à souligner. D’autres boisements sont à considérer comme des friches arbustives. Ils se sont développés spontanément en remplacement des prairies, vergers ou vignes, abandonnés au XXème siècle pour la plupart. Ils constituent néanmoins une continuité d’habitat pour la faune à l’échelle intercommunale.

Les espaces herbacés

Des espaces verts herbacés sont répartis notamment tout au long des vallées, mais également en accompagnement du bâti, des routes et chemins. D’un usage principal de prairie, de pâture ou de pré de fauche, ils forment des continuums intéressants sur le plan écologique puisque nombre de ces espaces herbacés sont également des prairies humides de fond de vallée.

Les espaces agricoles cultivés

Les cultures sont principalement céréalières sur les plateaux. Quelques pâturages sont présents dans le fond des vallées.

La « nature » au cœur du village

Le milieu urbain, pourtant assez densément urbanisé, bénéficie d’importants espaces verts, cet esprit village est renforcé par la présence de jardins bien visibles sur les coteaux grâce au relief. Ils confèrent au village une ambiance et un équilibre entre le minéral (constructions, vieux murs, routes…) et le végétal (arbres de haute tige, clôtures végétalisées, cœurs d’îlots verts, trottoirs fleuris et horizons paysagers boisés…).

Villes et Villages Fleuris

En octobre 2019, suite à sa présentation au concours des Villes et Villages Fleuris, le village de Montchauvet a été primé et a obtenu son label « 1ère fleur » attribué par un jury régional. 
Au niveau départemental Montchauvet a aussi reçu le trophée Nature en Ville « maillages, sentes, trottoirs, pieds de murs fleuris ».
Ces labels récompensent ainsi :
- Le travail entrepris depuis plusieurs années de Jean-François Gallet à l’embellissement et l’entretien de Montchauvet ;
- La participation de nombreux habitants à soigner les abords de leurs maisons ;
- La contribution de l’association des Amis de Montchauvet pour le fleurissement ;
- L’implication de l’association du Jardin du Grand Murin pour le jardin partagé, la mise en place et l’entretien de lieux fleuris.

Un réseau de chemins et sentiers
autour du village et en cœur de bourg

Un important réseau de circulations douces maille le territoire. Il est composé de deux types de chemins dont les fonctions sont distinctes : les chemins ruraux qui sont utilisés pour les exploitations agricoles et les promenades sur le territoire, tandis que les venelles en cœur de bourg permettent de rejoindre la Vaucouleurs et le ru d’Houville.
Encore aujourd’hui fréquemment utilisés par les habitants, les cheminements au sein du bourg sont anciens et font partie du patrimoine caractéristique de Montchauvet.
Plusieurs cheminements piétons à une échelle plus vaste existent également au sein du village, qui est traversé notamment par le GR de Pays des Yvelines. Ce réseau de circulations douces prendra prochainement place au sein d’un plan de circulations douces en cours de réflexion à l’échelle de la Communauté de Communes du Pays Houdanais.
Au cours de nos promenades, nous sommes tristes lorsque nous voyons sur le bord d’un chemin une canette, une bouteille vide ou un paquet de cigarettes ... n’hésitez pas à ramasser quelques-uns de ces déchets pour les jeter dans les poubelles !

La station d’épuration : vivante et fragile à la fois

Le traitement des eaux usées, avec élimination de l’azote et du phosphore, permet de minimiser l’impact du rejet de la station sur le milieu naturel : la Vaucouleurs. L’utilisation des roseaux pour la gestion des boues contribue à une réduction de la quantité à évacuer, garantit une absence d’odeurs et de nuisances pendant le stockage et la manipulation des boues et assure la maîtrise de la qualité agronomique lors de l’épandage.
Notre station d’épuration (STEP) est soumise à des contrôles périodiques avec prélèvements et analyses d’échantillons des rejets. Un entretien annuel est effectué par la SAUR, exploitant de la station, et un contrôle régulier est réalisé par la Police de l’Eau.
Néanmoins, la Station d’épuration souffre parfois car les roseaux « digèrent » mal lingettes, tampons, morceaux initialement prévus pour les poubelles … et sont très affectés par les détergents agressifs. Il conviendrait donc que tout un chacun puisse changer ses habitudes ménagères en privilégiant des lessives sans phosphates ou à faible teneur.
Si votre installation comporte une pompe de relevage, son nettoyage 2 fois par an, à vide, est essentiel à son bon fonctionnement.

Les risques et les nuisances

Le village de Montchauvet est resté globalement à l’écart de la plupart des nuisances et des pollutions et encadre ces risques; le cadre de vie résidentiel y est très agréable.
Les risques sont essentiellement liés à l’hydrologie et à la géologie du territoire.  Le DDRM (dossier départemental des risques majeurs) fait état de :
- Risques d’inondation : La présence de la Vaucouleurs et du ru d’Houville, sujets à des crues subites en cas de précipitations d'intensités exceptionnelles, expose une partie du territoire à des risques d'inondation. La commune fait l'objet d'un plan de prévention des risques d'inondation (PPRI), approuvé en 1992.
- Risques de mouvements de terrain, consécutifs à la présence d’argiles dans le sol et la commune est concernée par un arrêté préfectoral portant sur la délimitation des zones de risques liés à d'anciennes carrières souterraines.
- Risques de passages potentiels de transports de matières dangereuses.
- Le risque sismique est très faible : zone de sismicité de 1/5.
- Une bonne qualité de l’air, grâce à l’éloignement relatif des zones de pollution et à la présence de larges espaces boisés.
Un Document d’Information Communal sur les Risques Majeurs (DICRIM) a été élaboré afin d’informer les habitants sur les risques, les mesures de prévention, de protection et de sauvegarde, ainsi que sur les moyens d’alerte et consignes de sécurité en cas de survenance d’un risque. Il est consultable en Mairie.