Une convention de participation citoyenne a été signée entre la Préfecture, la Gendarmerie Nationale et la Commune. Cette démarche vise à dissuader les auteurs de méfaits de venir agir dans notre commune en incitant les habitants à porter une attention particulière sur leur voisinage et à rapporter les faits et gestes suspects et les présences inhabituelles au village.
Des panneaux posés aux entrées du village, préviennent de notre démarche de vigilance accrue.
Notre référent, Fabrice Orgeas (tel: 06 75 55 15 96), est à votre écoute et est l’interlocuteur privilégié entre nous et la Gendarmerie pour faire remonter les informations concernant la sécurité des biens et des personnes.
Si vous êtes témoins d’infractions ou de délits, n’intervenez pas et appelez le 17.
Pour ceux qui les auraient oubliés, nous rappelons les horaires au cours desquels les travaux de bricolage ou de jardinage réalisés à l’aide d’outils ou d’appareils bruyants peuvent être effectués :
– les jours ouvrables : de 8h30 à 12h et 14h30 à 19h30.
– les samedis : de 9h à 12h et 15h à 19h.
– les dimanches et jours fériés : de 10h à 12h.
L’aspect « verdoyant » et « jardiné » du village de Montchauvet constitue une spécificité propre à la commune. Cependant, lorsque la végétation déborde trop sur l’espace public cela entraine des problèmes de sécurité (rétrécissement de l’espace de circulation, atteinte à la commodité du passage, visibilité réduite…), des difficultés de gestions, ainsi qu’un surplus d’entretien pour la commune.
Rappel : les propriétaires sont assujettis à une servitude d’élagage de leurs végétaux, en vertu de laquelle ils doivent couper les branches et racines qui qui dépassent chez leurs voisins ou avancent sur la voie publique, à l’aplomb de la voie : les branches de vos arbres ne doivent pas dépasser sur les propriétés voisines ni sur le domaine public.
Le Code Civil impose des limites de distance entre vos plantations et les propriétés voisines :
– Végétaux jusqu’à 2 mètres de hauteur : distance minimale des plantations de 0,50 mètre par rapport à la limite séparative de la propriété voisine.
– Végétaux de plus de 2 mètres de hauteur : distance minimale des plantations de 2 mètres par rapport à la limite séparative de la propriété voisine.
La coutume et le bon usage veulent que les habitants de Montchauvet entretiennent régulièrement les plantations installées sur les trottoirs le long de leur propriété. La commune se réserve le droit d’intervenir comme elle le souhaite sur ces végétaux. C’est pourquoi, les fleurs annuelles sont préférées pour les plantations de vos trottoirs.
Respectez les interdictions de stationner (permanentes ou temporaires), et assurez-vous de ne pas gêner l’accès à des maisons ou la circulation de gros engins agricoles.
Jetez papiers, mégots etc…dans les poubelles, pas sur la voie publique ; et lorsque vous promenez votre ami à quatre pattes emportez un petit sac afin de ramasser ses déjections.